Réouverture progressive des bibliothèques : les recommandations.

2020 04 30 covid art

Recommandations pour une réouverture progressive des bibliothèques. 

Les bibliothèques « pourront » rouvrir après le 11 mai. Dans ce cadre annoncé par le Premier Ministre, et celui, plus général du déconfinement par département, les bibliothèques de la Marne pourront bientôt reprendre du service, pour tous les lecteurs-lectrices en manque de culture.

Pour accompagner cette réouverture, les associations professionnelles, dont l’association des bibliothécaires de France et l’association des bibliothécaires départementaux ont élaboré, avec le service du livre et de la lecture du ministère de la culture, un document de recommandations pour accompagner cette réouverture dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. Vous le trouverez ici : http://www.abd-asso.org/images/pdf/Recommandations_pour_un_deconfinement_progressif.pdf

Un mini-site, porté également par l’interprofession, sera mis en place dans les plus brefs délais : s'y trouveront ce document de recommandations mais aussi de nombreux conseils pratiques : http://biblio-covid.fr.

A noter en particulier :

- Les dernières connaissances sur la durée de vie du virus sur des objets nous enjoignent à mettre en place à minima des zones-tampons, pour permettre la mise en quarantaine des commandes de libraires et de l’ensemble des documents de retour de prêt. La durée de mise en quarantaine selon que le document est plastifié ou non est de 3 à 10 jours.

- Les enjeux de distanciation sociale, la sécurité sanitaire des publics et celle des bibliothécaires invitent à réfléchir dès maintenant aux conditions d’accueil du public : écran de protection pour les banques de prêts, circuit dans la bibliothèque pour éviter les croisement de visiteurs, comptage et jauge maximum à définir, mise à disposition de chariots pour que tout document consulté sur place et non emprunté soit systématiquement mis de côté par les lecteurs, pour mise en quarantaine et/ou nettoyage…

- Dans ce cadre, les recommandations des associations professionnelles vont dans le sens non pas d’une réouverture au public mais d’un redéploiement progressif des services de la bibliothèque à compter du 11 mai, en 4 phases.

- Dernier point, pour rappel, la sécurité sanitaire des publics et des agents, bénévoles comme salariés, est la responsabilité de chaque exécutif local. Il revient donc à chaque exécutif de collectivité locale, à son Maire et/ou son Président, selon le principe de libre administration des collectivités de prendre les décisions de réouverture : pour accompagner et éclairer ces décisions, nous vous invitons à leur communiquer les recommandations de l’interprofession accessibles ici.

Cela étant, à l'heure du déconfinement, l’accompagnement des collectivités dans les réouvertures des différentes bibliothèques du territoire sera, avec la mise en place d'un nouveau service de livres numériques en téléchargement, l’un des enjeux clefs de la reprise d’activité pour la bibliothèque départementale. Si vous avez une question, quelle qu’elle soit, un réflexe : votre référent de secteur habituel, à contacter par mail.

Véronique Aoustin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marie-Pascale Berthelot : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Régine Gérardin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chantal Lefèvre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Amandine Pinson : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Frédérique Pruvot : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

D’ici là, cependant, portez-vous bien : restez chez vous !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.