La saisie des données 2019 du SLL est ouverte depuis le 3 février 2020 et ce jusqu'au 3 Avril 2020 inclus.

bandeau statistiques reseauChaque année, à partir de février et jusqu'au mois d'avril, vous devez renseigner vos données sur lelogiciel SCRIB en ligne via https://neoscrib.culture.gouv.fr/

N.B. Pour un affichage optimal, il est conseillé d'ouvrir ce formulaire à partir du navigateur Mozilla firefox.

Pourquoi cette collecte ?
Vos données permettent d'élaborer les politiques d'aides de l'Etat au développement de la Lecture publique, ainsi que celles des Départements et des Régions. Les subventions allouées aux communes pour leurs bibliothèques en découlent.

Les données fournies permettent aussi d'établir des cartes illustrant l'état de la lecture publique sur le territoire : voir carte.

L'outil cartographique permet de produire des représentations cartographiques des données collectées depuis 2009 pour différents échelons géographiques : unités administratives, communes, intercommunalité, département et région.

La saisie du formulaire est-elle obligatoire ?
Oui ! Pour mémoire, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale ont l'obligation de rendre un rapport annuel de l'activité de leurs bibliothèques, accompagné des éléments statistiques nécessaires à l'élaboration du rapport annuel sur les bibliothèques publiques.

(Code du Patrimoine -Articles R.310-5 à R.310-14).

Les données des bibliothèques sont réunies dans un document de synthèse qui est présenté au Ministre de la Culture par le Service du Livre et de la Lecture.

Qui contacter en cas de problème pour renseigner votre rapport ?
• La Bibliothèque départementale de la Marne, votre bibliothécaire-référent.
• Le Service du Livre et de la Lecture, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• L'observatoire de la lecture publique, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Où consulter vos données 2018 ?
Les analyses nationales de l'enquête 2018, ainsi que les résultats bruts par établissement, sont disponibles sur le site de l'Observatoire de la Lecture publique, http://www.observatoirelecturepublique.fr