L'éducation aux médias et à l'information (E.M.I) vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative.

Reconnaître une fausse information ("fake news"), connaître le processus de création de l'information et les méthodes journalistiques sont des thématiques qui entrent dans le champ de l'E.M.I. La bibliothèque peut être un lieu ressource sur ce thème, ô combien nécessaire pour se retrouver dans la profusion d'informations que nous connaissons aujourd'hui.

Il n'est cependant pas toujours aisé de trouver une manière d'aborder ce sujet dans son programme d'animation, de manière ludique et créative, c'est pourquoi nous vous relayons quelques ressources proposant des activités

 Le Kit E.M.I édité par Bibliothèque sans frontière. Vous y trouverez des activités détaillées sur les grandes thématiques de l'E.M.I

 Les fiches du CLEMI. Ces ressources sont pensées pour le milieu scolaire, elles donnent cependant matière à réfléchir et proposent des idées pouvant être réinvesties dans votre bibliothèque. 

Le site LUMNI : issu d'un partenariat entre France Télévisions et l'Education Nationale, il propose des ressources, notamment vidéos, dans de nombreux domaines dont celui de l'E.M.I. Il s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux enseignants ou animateurs.

http://www.lumni.fr/video/les-fake-news

Pour devenir acteur de l'information en collaborant à Wikipedia, avec des activités clés en mains adaptées à tous les âges et tous les niveaux : Wikipédia en classe – Wikimédia France (wikimedia.fr)