Mise à jour lundi 30 novembre 2020

Dernière mise à jour : lundi 30 novembre 2020

Réouverture des bibliothèques territoriales : Nouvelles mesures en vigueur à partir du 28 novembre 2020.

Décret N° 2020-1454 du 27 novembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020.

Suite à l’annonce présidentielle, les bibliothèques peuvent réouvrir au public en appliquant un protocole sanitaire renforcé :

Jauge de 8 m2 par personne

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans et lavage de mains au produit hydroalcoolique à l’entrée

Nettoyage, désinfection et aération réguliers

Recommandations :

Maintien de la possibilité pour les usagers de réserver leurs documents via des systèmes de Click & Collect ou mise en place d’un système de rendez-vous ou réservation d’un créneau horaire

Mise en place d’un sens unique de circulation et de distanciation matérialisé au sol par un marquage spécifique

 

Accueils de groupes :

Les accueils de classe sont de nouveau permis

Les accueils de groupe en dehors des accueils scolaires ne peuvent excéder 6 personnes

 

La mise en quarantaine de 3 jours des documents au retour est maintenue.

 

Pour en savoir plus, consultez ce document du Ministère de la Culture détaillant toutes les mesures à mettre en place.

Nous vous recommandons de consulter le site Biblio-Covid, qui est mis à jour régulièrement.

 

Quels sont les services maintenus par la BDM ?

Le prêt de documents réservés

En cette nouvelle période de confinement, la BDM maintient le prêt de documents réservés par le biais des navettes, à condition qu'un service effectif aux habitants soit mis en place dans la bibliothèque locale. Il est possible nous préciser l’existence de ce type de service pour votre collectivité pour le mardi 3 novembre, 17h, en répondant à ce sondage ou ultérieurement par téléphone.

 

Ressources numériques : du nouveau

Comme lors du précédent confinement, nous vous invitons à communiquer sur nos ressources en ligne : la presse, l’autoformation, les livres numériques (rubrique "Depuis chez vous"). Elles sont désormais accessibles à tous les habitants du département s’inscrivant auprès de nos services sur ce même portail, qu’ils soient inscrits ou non dans une bibliothèque locale (sauf les habitants de Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay qui disposent d’un service équivalent au sein de leurs médiathèques).

Nouveauté (qui sera pérenne) : les Marnais abonnés au service des ressources numériques peuvent visionner 10 films par mois au lieu de 4. Plus d'informations prochainement.

 

Le matériel d’animation

En revanche, la BDM suspend le prêt des matériels d’animation sauf demande expresse et motivée du bénéficiaire du prêt. Si vous décidez de dématérialiser certaines animations et que vous avez besoin de matériels d’animation précis, il suffit de nous en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., sous réserve de possibilité logistique.

 

Les formations

Si la plupart des formations seront annulées (notamment toutes les formations-ateliers), d’autres seront proposées en visio-conférence :

  • "Et si on rangeait sa base Orphée ?", prévue les 27 novembre, 3 décembre est annulée. La session du 10 décembre est maintenue sous réserve.
  • "Accueillir les publics en situation de handicap à la bibliothèque", prévue le 26 novembre, est annulée, avec un essai de report en cours d'organisation, en distanciel, pour la fin d'année 2020 ;
  • "Le booktube, une autre façon de promouvoir les livres", sera proposée en distanciel ;
  • "S'amuser avec les sciences", prévue le 26 novembre, est annulée. Report envisagé en 2021.

Nous vous tiendrons régulièrement informés des nouvelles dispositions dans cet article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.