Tout Savoir sur le Pass Culture

Le pass culture permet à tous les jeunes de 15 à 18 ans d’accéder à un crédit à dépenser sur des produits culturels dans le but d’intensifier les pratiques culturelles de cette tranche d’âge. Le Pass Culture est accessible via une application qui géolocalise les offres proposées par les acteurs culturels (spectacles, livres, rencontres, etc.). L’application pass culture est aujourd’hui dans le top 3 des applications les plus téléchargées sur les plateformes et on a pu voir que ce crédit a été largement utilisé, notamment pour les livres (53 % du budget, 80 % en volume, dont 54% de mangas), le cinéma et l’achat d’instruments de musique. Il est étendu aujourd’hui et divisé en 2 dispositifs : une offre individuelle qui s’adresse aux jeunes directement, et une offre collective destinée à financer des programmes d’éducation artistiques et culturels encadrés par des professeurs.

Cet outil est un formidable moyen, pour les structures culturelles pour communiquer avec les 15-18 ans en leur proposant des offres sur le territoire local. De plus, dans une idée d’extension de ce pass, l’application peut permettre de promouvoir des offres gratuites ou exclusives.

Dès lors, pourquoi ne pas s’en servir pour promouvoir l’activité de nos bibliothèques et médiathèques en permettant aux bénéficiaires du pass de participer à des rencontres d’auteurs, des conférences, des abonnements, expositions ou club cinéma à titre individuel, ou des rencontres d’auteurs, projets autour de l’éducation aux médias et à l’information ou des métiers du livre, ateliers d’écriture ou de création…

Les possibilités sont multiples et c’est une belle occasion de capter un public parfois peu présent en bibliothèque.

Téléchargez le PDF explicatif

2022 passculturearticle