Projet d'aménagement participatif à la bibliothèque d'Avize

La bibliothèque d'Avize, en partenatriat avec la bibliothèque départementale de la Marne, a lancé un projet d'aménagement participatif dans le but de renouveler son mobilier et de ré-organiser son espace de travail et d'accueil du public.

Mais qu'est-ce qu'un projet d'aménagement participatif, et pourquoi lancer un tel projet ? 

L'aménagement participatif permettra aux usagers de la bibliothèque de participer à sa ré-organisation, d'être force de proposition et de décision. Nous pensons en effet qu'un service public, sensé bénéficier à toutes et à tous, devrait impliquer ses usagers dans sa conception afin qu'il corresponde aux usages réels des habitant.tes. 

Comment cela se déroulera ?

Cette collaboration sera coordonnée via un blog et un padlet, où toutes et tous pourront publier des photos, textes et autres médias afin d'avoir une profusion d'idées et de propositions.

Plusieurs réunions auront lieu, en interne pour préparer le projet au mieux, ainsi qu'en collaboration avec les habitant.tes. 

Afin de se réprésenter au mieux les usages et mobiliers, l'imprimante 3D du PopFab de la bibliothèque départementale sera utilisée pour imprimer en 3D des pictrogrammes correspondant aux usages possibles de la bibliothèque, et des exemples de meubles qui viendront habiller l'espace. 

Ce projet, premier du genre dans le réseau devrait servir de pilote pour des projets futurs. 

IMG 2268