Projets participatifs

Accompagner les pratiques participatives des bibliothèques fait partie des priorités de la bibliothèque départementale, dans le cadre de son schéma départemental de lecture publique.

A cette fin, la BDM expérimente actuellement dans certains territoires une nouvelle forme d’association des habitants à l’élaboration d’un projet pour leur bibliothèque inspirée du design thinking : le sprint créatif.

Les habitants d’un territoire, usagers ou non de la bibliothèque, sont invités à participer à une journée complète d’ateliers, souvent de 10 à 17h.

Très rythmés, ces ateliers leur permettent de :

  • trouver de l’inspiration,
  • partager des idées, « brainstormer »,
  • les concrétiser dans un projet, une liste de services à développer…
  • les partager et les présenter aux autres.

A la suite du sprint créatif, la bibliothèque départementale accompagne, selon les besoins, la bibliothèque locale dans la concrétisation de certains projets, en lien avec l’équipe municipale ou intercommunale locale : réorganisation des espaces de la bibliothèque, développement de nouveaux services, mise en place de nouvelles animations, déménagement de la bibliothèque…

A savoir, d’autres formats participatifs et innovants pourront être testés et expérimentés au fil des ans et selon les besoins. Le sprint créatif n’est pas le seul format innovant et vivant pour associer la population à un projet !