Accompagner les pratiques participatives des bibliothèques fait partie des priorités de la bibliothèque départementale, dans le cadre de son schéma départemental de lecture publique.

A cette fin, la BDM expérimente actuellement dans certains territoires une nouvelle forme d’association des habitants à l’élaboration d’un projet pour leur bibliothèque inspirée du design thinking : le sprint créatif.

Les habitants d’un territoire, usagers ou non de la bibliothèque, sont invités à participer à une journée complète d’ateliers, souvent de 10 à 17h.

Très rythmés, ces ateliers leur permettent de :

  • trouver de l’inspiration,
  • partager des idées, « brainstormer »,
  • les concrétiser dans un projet, une liste de services à développer…
  • les partager et les présenter aux autres.

A la suite du sprint créatif, la bibliothèque départementale accompagne, selon les besoins, la bibliothèque locale dans la concrétisation de certains projets, en lien avec l’équipe municipale ou intercommunale locale : réorganisation des espaces de la bibliothèque, développement de nouveaux services, mise en place de nouvelles animations, déménagement de la bibliothèque…

A savoir, d’autres formats participatifs et innovants pourront être testés et expérimentés au fil des ans et selon les besoins. Le sprint créatif n’est pas le seul format innovant et vivant pour associer la population à un projet !

Le premier sprint créatif de la BDM s’est déroulé en mai 2022 à Avize.

Vous trouverez ici une présentation complète de la démarche qui a été une première dans la Marne et qui a permis à la bibliothèque de se doter d’un nouveau « plan d’usages », un plan figurant les usages, services à développer dans chaque coin de la bibliothèque : Sprint Avize

Ici quelques articles de presse sur ce projet : 

L'Union du 11 décembre 2021

L'Hebdo du vendredi du 04 mai 2022

L'Union du 09 mai 2022.

 

A savoir, la démarche participative s’est ensuite poursuivie localement, avec des world cafés, organisés par le responsable de la bibliothèque afin d’établir une liste d’actions à mettre en œuvre dans les prochains mois. Le projet est donc loin d’être terminé et devrait permettre à la bibliothèque municipale de toujours mieux répondre aux besoins de ses habitants, tous âges confondus.

La deuxième expérience de sprint créatif dans la Marne aura lieu le samedi 11 mars 2023 à Hermonville.

Dans cette commune de plus de 1000 habitants, où la bibliothèque actuelle se voit limitée dans son fonctionnement par sa localisation (dans la cour de l’école), l’objectif de la journée sera d’aboutir à un schéma des usages, pour un nouveau lieu culturel et social en cœur de village.