Apprenez comment décrypter l’information pour démêler le vrai du faux !
À la télé, à la radio, sur Internet et les réseaux sociaux … Images, articles ou vidéos virales : tout le monde crée et partage de l’information ! Difficile alors de s’y retrouver.
Cette deuxième édition du festival « Créateurs d’infos » propose aux publics de rencontrer plusieurs journalistes professionnels qui travaillent sur différents types de médias et de se positionner au cœur de la production d’une information en participant à des ateliers pratiques ou à une projection-débat. Les bibliothèques participantes cette année sont celles de Bétheniville, Suippes, Courlandon et Soudron.
Ne manquez pas les 4 rencontres de journalistes du festival « Kiosques » auront lieu la première semaine de décembre :
Mardi 2 décembre - Bibliothèque La Passerelle de Suippes : Iris Lambert , Journaliste indépendante (Libération, Society ...) et doctorante en science politiques et relations internationales, elle travaille notamment en terrain de conflits au Kurdistan et en Syrie. Elle parlera de son métier de journaliste en terrain de guerre.
Mercredi 3 décembre - Bibliothèque de Soudron : Agnès Faivre, correspondante au Sahel et au Sénégal pour Libération, elle nous parlera de son travail de journaliste en Afrique.
Jeudi 4 décembre :
- Bibliothèque de Bétheniville - Malik Kebour, journaliste à La Montagne, il a travaillé notamment sur la question de l'extrême droite dans le sport.
- Bibliothèque d'Avize - Anna Kubista, journaliste à Radio Prague international. Une radio tchèque francophone.
Le festival Créateurs d'info a commencé dès le mois d'octobre avec un premier temps, avec le collectif de journalistes « La Friche » les 22 et 23 octobre 2025
Dans un second temps des actions EMI sont organisées tout au long de l'automne par les bibliothèques elles mêmes :
Bétheniville :
- Samedi 4 octobre, 10h30/ Rencontre-débat « Pourquoi se fait-on avoir par les fake news ? »
- Jeudi 30 octobre, 14h/ Jeu « 36 heures à la rédac »
Suippes :
- 9 décembre, 17h/ Atelier « Fact-checking - lire le monde »
Courlandon :
- Mercredi 5 novembre, 10h30/ Jeu « 36 heures à la rédac »
Soudron :
- Jeudi 23 octobre, 14h30/ Jeu « 36 heures à la rédac »/ Atelier « Vrai ou faux »
- Jeudi 20 novembre, 10h/ Atelier « Lire les informations sur Internet »
Cette organisation a été pensée pour toucher les lecteurs dans la durée et d’engager les bibliothécaires dans une démarche de formation et de montée en compétences sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
Télécharger le programme complet
Retrouvez notre sélection de prestataires pour vos animations numériques

