Focus sur les bibli-défis 51 2021 !

2020 Bibli defi 1440x352

La Bibliothèque départementale de la Marne a remis cette année des prix "bibli-défis" aux médiathèques du réseau proposant des projet innovants.

Bibli-défis est un concours lancé en septembre 2020 pour récompenser des initiatives ambitieuses, originales, innovantes... dans les bibliothèques.

Il pourra s’agir de la construction d’une nouvelle structure, d’une adaptation des horaires d’ouverture de la bibliothèque, de l’accueil d’une résidence d’auteurs, de toute action ponctuelle ou nouveau service qui aura bénéficié aux adultes et aux enfants de notre territoire.

Cette année, 7 projets ont été reçus, et 6 récompensés : 
 
Communes de moins de 10000 habitants 
  • Avize  
La bibliothèque a prévu d'étendre ses horaires d'ouverture, ce qui lui a permis de toucher de nouveaux publics, en particulier sur le créneau du samedi. Ces nouveaux horaires ont permis à la bibliothèque de mieux rayonner. Un réaménagement et le développement de nouveaux services sont prévus pour faire suite à l'extension des horaires.
  • Sarry  
Le projet présenté a été développé par la bibliothèque en écho au ciné-concert sur les années folles en 2019. Il s’agit d’une exposition intitulée « La mode et la frénésie artistique des années folles ». Il a permis à la bibliothèque de toucher différents publics, dont des classes, et donc de rayonner. Enfin, il a été développé en coopération avec d’autres acteurs du territoire, notamment associatifs. 
 
Projet non retenu 
  • Ambonnay
Le projet présenté a consisté à mettre en place une page Facebook. Il n'a maheuresement pas été retenu car il n'est pas particulièrement innovent en 2021 et ne présente pas de dimension spécialement inclusive ni participative. Pour autant, il est positif car il témoigne d’une envie d’évolution du lieu !
 
Communes de plus de 10000 habitants 
  • Châlons-en-Champagne 
« Cultivons la diversité ! Une aventure au fil des cultures. » Il s’est agi d’une semaine d’animations mettant en valeur la diversité culturelle et linguistique du territoire et de ses habitants (café des langues, soirée bibliothèque vivante, journée autour des contes du monde…).
Très inclusif, ce projet a compris des actions innovantes comme une « bibliothèque vivante » dans laquelle « livres » sont des personnes et leurs pages sont parcourues au gré d’une conversation, les « lectures » sont des temps en tête à tête entre habitants. Enfin, il s’est appuyé sur 14 partenariats avec des structures locales dont certains seront durables. 
  • Réseau Culture-et-vous  
Réseau de bibliothèques regroupant les communes d’Auménancourt, Bazancourt, Beine-Nauroy, Bourgogne-Fresne et Witry-lès-Reims, soit une population totale de plus de 10500 habitants, d’où la catégorie dans laquelle cette candidature a été étudiée. Le projet présenté s’intitule « Numérique et créations artistiques ». Il s’est agi d’un festival de 2 mois visant à proposer une découverte de certaines machines numériques (imprimantes 3D, kits Makey-Makey, robots…), du concept de « do it yourself », de l’art numérique en bibliothèque ou ailleurs. Malgré une interruption pour le second confinement, le projet a connu un vif succès public. Particulièrement innovant, dans l’ère du temps, il a aussi reposé sur la conclusion de partenariats, avec la bibliothèque départementale certes, mais également avec le centre Saint-Exupéry qui avait été sollicité. 
 
Etablissements publics de coopération intercommunale 
  • Courlandon 
Le projet présenté était une résidence d’auteur, portée conjointement par la médiathèque de Courlandon et par la médiathèque de Jonchery-sur-Vesle. Les deux établissements ont accueilli l’illustrateur et graveur Julien Mortimer entre octobre et novembre 2019. L’auteur a accueilli un public nombreux et diversifié lors d’ateliers de pratique artistique et de présentation de son travail. Mené dans une optique d’ouverture de la culture au plus grand nombre, ce projet a également permis la coopération entre deux bibliothèques proches, mais gérées par deux collectivités différentes, ce qui en fait un bel exemple de mise en réseau ponctuelle de bibliothèques, présentant un fort intérêt pour les usagers. 
  • Val-de-Vesle 
Le projet consistait en un réaménagement de la bibliothèque de Val-de-Vesle (réseau « De la Montagne à la Vesle »), ainsi qu’en l’évolution de son offre de services. Ayant pour objectif une amélioration généraledu service, plus de lien social et l’ouverture intergénérationnelle autour des questions numériques. Les espaces ont ainsi été repensés pour être plus confortables et conviviaux et ont été enrichis de matériel numérique (tablettes, liseuses, robots…). Malgré la crise sanitaire, de nombreuses personnes se sont déjà approprié ces nouveaux espaces, montrant, en peu de temps et dans un contexte difficile, la pertinence de ce projet. 
 
Les 6 projets retenus ont été récompensés par bons d’achats d’une valeur de 500 euros à dépenser auprès d’enseignes culturelles ou technologiques locales.
 
La bibliothèque d'Ambonnay, elle, a été remerciée de sa participation par la prise en charge financière de 2 abonnements à des magazines pour 2021-2022, à choisir dans une sélection de titres présélectionnés par la bibliothèque départementale : un abonnement adulte, un abonnement jeunesse. 
 
2021 bibli défis