Le concours « Bibli-défis51 » revient en 2023 pour une deuxième édition afin de récompenser les initiatives les plus innovantes des bibliothèques de la Marne.
Cette année, la BDM a reçu 21 belles candidatures.
Les prix ont été remis par Frédérique Schulthess, Vice-présidente en charge de la Culture, le samedi 2 septembre sur la Foire de Châlons.
L’occasion de faire un focus sur les beaux projets réalisés par les bibliothèques du département.
(Crédit photo : Christophe Manquillet)
Catégorie 1 : Collectivités de moins de 1000 habitants :
Soudron : « Petits lecteurs deviendront grands »
La bibliothèque, entièrement portée par des bénévoles, a proposé l’animation d’une heure du conte mensuelle dans la commune Bussy-Lettrée pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents ou assistantes maternelles. Face au succès de cette initiative, une deuxième séance mensuelle est mise en place à la bibliothèque de Soudron depuis le début de l’année !
Germaine : « La chouette : bibliothèque et ateliers ».
La commune, dépourvue de bibliothèque, a souhaité ouvrir un lieu dédié à la lecture et aux ateliers créatifs. Grâce à l’implication d’une quinzaine de bénévoles, une salle a été ouverte mettant à disposition des livres (issus de dons) et des ateliers (couture, tricot, club lecture…) et permet aux habitants de se retrouver dans une ambiance conviviale.
Ambonnay : projets « Accueil des groupes scolaires et extrascolaires » et « Réaménagement des horaires d’ouverture au public ».
Ces deux projets visaient à développer l’activité de la bibliothèque pour la faire connaître et permettre à un nombre plus grand d’habitants de profiter de ses services.
Le projet « Accueil des groupes scolaires et extrascolaires » consistait en des accueils de classe (thématique de l’eau, avec un travail autour d’une exposition), et périscolaire (temps libre dans la bibliothèque).
Le projet « Réaménagement des horaires d’ouverture au public » était une évolution des horaires d’ouverture pour faciliter l’accès d’un public plus large à la bibliothèque.
Tilloy-et-Bellay : « La nature mise à plat ».
Dans le cadre du festival « Jardin des mots », la bibliothèque a proposé un atelier créatif invitant les participants à créer un collage représentant un paysage. Une carnetiste accompagnait l’atelier et exposait ses carnets de voyage. Une belle invitation à l’évasion !
***
Catégorie 2 : Collectivités entre 1001 et 5000 habitants :
Jonchery-sur-Vesle : « 80 bougies pour Sylvain et Sylvette, hommage à Maurice Cuvillier (1897-1957) ».
Dans le cadre du festival « Jardin des mots », la bibliothèque a proposé une exposition de planches originales du Maurice Cuvillier, dessinateur marnais connu notamment pour ses personnages de « Sylvain et Sylvette ». L’exposition a accueilli plus de 800 visiteurs.
Bétheniville : « Initiation au jeu de rôle ».
La bibliothèque de Bétheniville a proposé, en collaboration avec une association de passionnés, une après-midi jeu de rôle avec des scénarios adaptés à tous les publics (de 3 ans à l’âge adulte). Cette initiative originale a permis à 21 personnes, qui n’étaient jamais venues auparavant, de découvrir la bibliothèque (sur 37 inscriptions au total).
Sarry : « Le numérique s’invite à la bibliothèque de Sarry ».
Le projet consistait en la fabrication d’instruments de musique numériques avec des enfants, à partir de matériaux de récupération. Ce beau projet a été réalisé à l’aide de kits « Makey-Makey » prêté par la BDM et du logiciel « Scratch ».
Avize : « Aménagement participatif de la bibliothèque ».
La bibliothèque d’Avize a souhaité réaménager son espace et repenser son offre de services. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur les habitants de la commune en organisant, avec l’aide de la BDM, un « sprint créatif », une journée d’échanges d’idées, pour identifier de manière innovante avec ses lecteurs les nouveaux usages à développer.
Saint-Brice-Courcelles : « Carnet de recettes 100 % bricocorcélien ».
Les habitants de Saint-Brice Courcelles ont été invités à partager leurs recettes favorites, qui ont été relayées sur la page Facebook de la bibliothèque et dans le bulletin municipal. A terme, les recettes seront compilées dans un carnet empruntable à la médiathèque, comme n’importe quel livre de cuisine. De quoi valoriser aussi bien la bibliothèque que les habitants de la commune !
Catégorie 3 : Collectivités de plus de 5000 habitants :
C.U du Grand Reims/ Bibliothèque de Val de Vesle : « Vivre en harmonie avec la nature » et « Ateliers d’accompagnement numérique »
Ateliers zéro-déchets ou compostage, balades à la rencontre des abeilles ou des chauves-souris… la bibliothèque a proposé des actions en lien avec la nature et l’écologie, afin de s’inscrire dans cet enjeu actuel et dans le label « Capitale française de la biodiversité » obtenu par la commune de Val de Vesle en 2021.
La bibliothèque a accueilli un conseiller numérique de l’association Emmaüs Connect (dont les actions ont été diffusées par la BDM), qui a permis de faire découvrir l’outil informatique à 3 groupes de 8 personnes débutantes dans ce domaine.
C.U du Grand Reims/ Bibliothèque de Courlandon :« Réhabilitation et mise en accessibilité de la médiathèque »
La médiathèque de Courlandon a fait peau neuve ! Des travaux ont permis de réaliser une ouverture sur la rue (et non plus sur la cour de l’école), l’intérieur a été réaménagé, une identité visuelle et nominative a été créée (bibliothèque « La Bulle »), enfin, un nouveau programme d’animations a été mis en place.
C.U du Grand Reims/ Bibliothèque de Mailly-Champagne : « Point Parenthèse »
Tous les deux mois, la bibliothèque accueille les conférences d’une psycho-sociologue, sur le thème de la parentalité à destination des parents et des professionnels de la petite enfance.
C.U du Grand Reims/ Bibliothèque de Verzenay : « Comptines et histoires pour bouts de choux » et « Le café des ass’ mat’ »
Une conteuse vient animer une séance de conte et comptines tous les deux mois pour enchanter les tout-petits, leurs parents, grands-parents ou assistante maternelle.
Proposé en alternance avec les séances de contes, ce projet consiste en un accueil mensuel des assistantes maternelles afin qu’elles disposent d’un espace d’échange autour d’un temps de lecture ou de jeux avec les enfants.
C.U du Grand Reims/ Réseau de la Montagne à la Vesle : « Venez jouer avec nous »
Les 4 médiathèques du réseau « De la montagne à la Vesle » (Val-de-Vesle, Verzenay, Mailly-Champagne, Villers-Allerand) organisent tous les mois des séances de jeux de société animées par un animateur de la Communauté Urbaine, passionné de jeux de société.
C.C Sud marnais : « Renaissance culturelle des ancrages territoriaux »
Dans le but de redynamiser les bibliothèques de la communauté de communes (Connantre et Fère-Champenoise), un réseau a été créé, les horaires ont été revus et des réaménagements intérieurs proposés. Une belle hausse de la fréquentation est venue couronner ces efforts.
Châlons-en-Champagne : « Tous différents, tous égaux »
Pour lutter contre les stéréotypes et promouvoir la diversité, les médiathèques ont proposé une exposition, une résidence d’auteur ainsi que tout un programme d’action culturelle et de médiations avec différents publics et partenaires pour amener les habitants à se questionner sur leur rapport à l’autre.
Bazancourt/ réseau Culture et Vous :« Liv(r)e : de la musique entre les lignes »
Cet événement a proposé au public de vivre au son de la musique à travers un grand nombre d’événements et animations (concerts, ateliers découverte de la lutherie, atelier ukulélé …), dans les 5 bibliothèques du réseau (Bazancourt, Auménancourt, Beine-Nauroy, Witry-lès-Reims, Bourgogne-Fresne)
Fismes : « Le conte et la sophrologie »
Dans ce projet original liant lecture de conte et exercices de sophrologie, l’intervenante conteuse-sophrologue fait découvrir au public une manière inédite de vivre les histoires et l’évasion qu’elles proposent plus intensément.