Guerre 14-18

7 entete Anim-Guerre14-18

A l'occasion des Commémorations 14-18, la BDP a sélectionné pour vous un ensemble de ressources principalement locales. Cette liste n'est pas exhaustive. Si vous souhaitez y contribuer, contactez le service Animation.

 

Des sites 

Comité départemental du tourisme de la Marne : www.lamarne14-18.com

Centre d'interprétation de Suippes : www.marne14-18.fr

Fort de la pompelle : www.reims.fr/culture-patrimoine/musees-et-collections-permanentes/musee-du-fort-de-la-pompelle

Comité régional de tourisme : www.tourisme-champagne-ardenne.com/patrimoine/circuit_1914_1918.aspx

Crdp-Reims : www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/associations/souvenir1gm

Mission Centenaire 14-18 : centenaire.org

Musée de la grande guerre Meaux : www.museedelagrandeguerre.eu

Répertoire de sites internet sur la Grande Guerre : www.guerre1418.fr/grande-guerre-14-18-photos

Musée de la Première guerre mondiale : www.historial.org (site conseillé par la médiathèque de Bazancourt)

Album numérique de la Grande Guerre : www.imagesde14-18.eu (site conseillé par la médiathèque de Bazancourt)

Petites et grandes histoires pendant la Guerre : www.europeana1914-1918.eu

Des films à visionner : www.europeanfilmgateway.eu

Une sélection de documents

La BDP possède un fonds conséquent d'ouvrages sur la Grande Guerre accessible dans les bibliothèques de son réseau : des romans, des BDs, des ouvrages historiques, de la poésie, des témoignages, des biographies pour adultes et enfants, sans oublier des livres lus ou des films.

Consulter les sélections.

Des activités pour les enfants

• Passeur de mémoire : un jeu interactif proposé par l'ONAC (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre) où l'internaute se met dans la peau de Norac, un jeune garçon qui va aider son grand-père à retrouver la mémoire. En savoir plus. (ce site est conseillé par la médiathèque de Bazancourt)

Les expositions du Conseil Départemental de la Marne

La Marne dans la Grande Guerre

Réalisée sous le haut patronage de Jean-Jacques Becker, historien et professeur émérite d'histoire contemporaine, cette exposition itinérante traite chronologiquement des points généraux du conflit, avec une déclinaison marnaise se fondant sur les spécificités propres au déroulement et aux conséquences de la guerre sur notre territoire. En savoir plus.

 • Le front invisible

Réalisée par les Archives départementales et le service des Affaires culturelles du Conseil général de la Marne, l'exposition évoque le champ de bataille comme lieu de violence mais aussi de création artistique. En savoir plus.

• Chienne de guerre

Réalisée par les Archives départementales et le service des Affaires culturelles du Conseil général de la Marne, l'exposition évoque la place de l'animal sur le front. Fiche technique - Quelques panneaux

Guerre expoCG3-MarneDansGrandeGuerre7 Guerre expoCG1-front-invisible7 Guerre expoCG2-chienne-guerre

 

Les expositions du Centre d'interprétation Marne14-18 de Suippes

• Traces et fragments : regards d'hier et d'aujourd'hui sur les villages détruits en Champagne

Durant les quatre années de guerre, de nombreux villages situés sur et à proximité de la ligne de front seront durement éprouvés par la répétition des attaques et bombardements intensifs. Dans la Marne, sept villages et deux hameaux s'éteindront à jamais : Tahure, Ripont, le Mesnil lès Hurlus, Hurlus, Perthes lès Hurlus, Nauroy, Moronvilliers ainsi que les hameaux de Sapigneul et la Neuville. Une exposition gratuite .  En savoir plus.

• Circuit "Sur le pas des armées de Champagne"

Parcourez l'ancien front de Champagne et partez sur les traces des soldats de la Première Guerre Mondiale. Venez découvrir les lieux de mémoire qui témoignent aujourd'hui des affrontements passés, tels que le Monument-Ossuaire de Navarin, le Mémorial Américain du Blanc-Mont ou encore la Chapelle Russe de St-Hilaire-le-Grand. Une exposition gratuite. En savoir plus.

 • La Grande Guerre des enfants

A l'arrière, la vie des familles est bouleversée et les enfants eux-mêmes font l'objet d'une propagande patriotique. Cette exposition aborde la place des enfants pendant le conflit, à travers une collection d'objets prêtés par le Musée Guerre et Paix en Ardennes. Une exposition gratuite. En savoir plus.

• La reconstruction d'après-guerre

11 Novembre 1918, le clairon sonne la fin des combats, mais un autre combat doit débuter : le retour à la vie normale, la reconstruction... Les maux laissés par la Grande Guerre sont immenses, ce conflit dit « guerre totale » n'a aucun précédent dans l'Histoire de l'humanité. Après plus de 4 ans de combats, figés dans une cicatrice longue de 700 kms, les bilans humains et matériels sont lourds. Une exposition gratuite. En savoir plus.

• Les écrivains de la Grande Guerre

 La Grande Guerre inspire les écrivains et donne naissance à une littérature de guerre riche et abondante tirée des expériences personnelles des combattants. Une exposition gratuite. En savoir plus.

 7 Guerre expo1CentreInterpretationMarne14-187 Guerre expo2CentreInterpretationMarne14-187 Guerre expo3CentreInterpretationMarne14-187 Guerre expo4CentreInterpretationMarne14-187 Guerre expo5CentreInterpretationMarne14-18

 

Des expositions privées ou associatives

• La Grande Guerre au quotidien

Passionné par la Grande Guerre, Christian Schopphoven a rassemblé des caricatures, des objets, des photographies, des journaux, des dessins et divers documents pour témoigner de la vie sur le front et aussi à l'arrière. Il accompagne chacune de ses expositions et en fait la visite guidée.

"1561 jours de Vie...", "Les Crayons des Tranchées, l'humour au son du canon", "Plaques de verre et vieux papiers : mémoires de la Grande Guerre". En savoir plus.

"L'instant précédent, la seconde d'après... entre guerre et rire", une exposition en collaboration avec Pascal Regnauld. En savoir plus.

 • Petites histoires de la Grande Guerre

Conçue par les associations Numi's club vitryat (organisateur du Festival BD Bulles en Champagne) et Bulles de Troy à Vitry-le-François, l'exposition met en valeur 20 objets utilisés quotidiennement par les Poilus et illustrés dans 20 planches dessinées par des auteurs de BD. En savoir plus.

7 Guerre expoEpernay17 Guerre expoVitry1

 

Des rencontres d'auteurs

 • Jackie Weiss : libraire marnais depuis 35 ans, Jackie Weiss a écrit "La rose et le coquelicot", un premier roman qui évoque le retour de deux soldats, en 1919, quelque part près de Reims dévastée. « Un tel conflit dépasse l'entendement. Comment ces hommes ont-ils pu survivre ? », s'interroge-t-il. L'auteur propose des dédicaces et des rencontres avec le tout public, les collégiens et les lycéens. En savoir plus.

• Gilberte Touret : correspondante du journal l'UNION, Gilberte Touret voue une véritable passion pour son village, Hermonville. Chargée par la municipalité de faire des recherches sur ce qui s'y est passé pendant la Grande Guerre, elle a écrit "Hermonville, mémoires de la Grande Guerre", un premier ouvrage très documenté pour partager ses recherches et les témoignages recueillis. L'auteure propose des conférences et des dédicaces. En savoir plus.

Des spectacles

• 14-18, vue d'ailleurs par le Théâtre du Lin (Somme)

Trois lectures au bord du jeu témoignent de la guerre en dehors des frontières de la France ... En savoir plus.

 

• Avec la peau des autres par Agnès Deschamps et Joël Bougeard (Marne)

Des lettres, des chansons, des récits et un orgue de barbarie pour témoigner de quatre années qui vont bouleverser la vie de millions de Français et d'Allemands... En savoir plus.

 

• Ecrits de tranchées par le Collectif EutectiC (Marne)

"Ils écrivaient des poèmes dans l'horreur des tranchées, englués dans la boue. Engagés dans un jeu de loterie avec la mort, une arme dans une main, une plume dans l'autre... En savoir plus.

• Chaos 14 par le Collectif EutectiC (Marne)

Les statues des monuments aux morts, fatiguées d'être muettes et lassées de n'être plus
qu'un mobilier urbain regardé une fois l'an, viennent nous surprendre dans notre
quotidienneté... En savoir plus.

• Une fleur au fusil ? par la compagnie EcoutezVoir (Ille-et-Vilaine)

Jean et Johannes sont nés tous deux en 1878 mais l'un en France et l'autre en Allemagne. Ils quittent leur famille pour aller à la guerre qui, à leur avis, ne devrait pas durer longtemps...En savoir plus.

• Poilu par la compagnie Chicken Street (Jura)

Santonin a deux passions: les pommes de terre et la guerre de 14-18. Déçu par le musée de la guerre à Verdun, il décide de se lancer dans une grande reconstitution de la Première Guerre Mondiale...En savoir plus.

Tous les documents et les visuels sont mis à votre disposition avec l'aimable autorisation de leurs auteurs.

Inscrivez vous à notre newsletter